Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bayer affiche une baisse moins importante que prévu de son bénéfice ajusté, les actions bondissent
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 10:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les actions au paragraphe 4, le détail des recettes au paragraphe 5, les litiges au paragraphe 9, les tarifs aux paragraphes 11-12) par Ludwig Burger

Bayer BAYGn.DE a affiché mardi une baisse de son bénéfice ajusté du premier trimestre moins importante que ne le craignaient les investisseurs, les fortes prescriptions de nouveaux médicaments ayant compensé la baisse de ses activités dans le domaine des semences, ce qui a dopé ses actions.

Le directeur général Bill Anderson est sous la pression des investisseurs pour mener à bien les efforts de restructuration et inverser ce qui devrait être la troisième baisse annuelle consécutive du bénéfice d'exploitation en 2025.

Le groupe endetté, qui est aux prises avec un litige coûteux en matière de responsabilité du fait des produits aux États-Unis concernant le désherbant Roundup, a déclaré que le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda), corrigé des éléments exceptionnels, a chuté de 7,4 % à 4,09 milliards d'euros (4,54 milliards d'euros), dépassant le consensus de 3,75 milliards d'euros affiché sur le site Web de l'entreprise.

Les analystes de la Deutsche Bank ont déclaré que les résultats étaient encourageants, bien qu'une certaine incertitude et des risques juridiques élevés subsistent.

Les recettes provenant du nouveau médicament contre le cancer de la prostate Nubeqa et du traitement rénal Kerendia ont augmenté de 80 % pour atteindre un total de 680 millions d'euros. Toutefois, un retard dans l'approbation aux États-Unis de nouvelles semences de soja et de coton a entraîné une baisse de 16 % du chiffre d'affaires de ces activités, qui s'élève à 754 millions d'euros.

Bayer a déclaré avoir supprimé 2 000 postes à temps plein au cours du premier trimestre, en plus des 7 000 emplois supprimés l'année dernière.

Le groupe allemand, qui supprime également des postes de direction et des formalités administratives, a obtenu l'accord de ses actionnaires pour lever de nouveaux capitaux si nécessaire pour des règlements juridiques, mais a réaffirmé mardi qu'une telle mesure n'était pas à l'ordre du jour.

Elle a confirmé ses perspectives de bénéfices corrigés des effets de change pour 2025. Toutefois, les éléments exceptionnels de cette année se situeraient dans le haut de la fourchette des prévisions précédentes, soit environ moins 1,5 milliard d'euros (1,67 milliard de dollars), en raison de risques juridiques plus élevés et d'indemnités de licenciement pour le personnel, a ajouté le groupe.

Bayer a augmenté ses provisions juridiques après le verdict défavorable rendu la semaine dernière par une cour d'appel de Pennsylvanie concernant les allégations contestées selon lesquelles le Roundup provoque le cancer. La société prévoit toujours de demander à la Cour suprême des États-Unis () de limiter fortement les demandes d'indemnisation, qui pourraient se chiffrer en milliards de dollars.

Pour sa division pharmaceutique, elle prévoit que la marge bénéficiaire corrigée des effets de change se situera dans le haut de la fourchette qu'elle s'était fixée.

Sur la base des tarifs douaniers annoncés jusqu'à présent, Bayer a déclaré qu'elle s'attendait à "gérer l'impact", même s'il y aurait des effets directs sur les flux de produits pharmaceutiques entre les États-Unis et la Chine.

Il existe également un risque de droits de douane sur les médicaments fabriqués par Bayer en Europe et expédiés aux États-Unis, mais le directeur général a déclaré que le groupe ne revoyait pas pour l'instant son réseau de fabrication mondial.

(1 dollar = 0,9003 euro)

Valeurs associées

27,0800 EUR XETRA +1,69%

2 commentaires

  • 13 mai 11:42

    En cas d'arbitrage positif de la cour suprême, on double à minimum... Je crois que cet arbitrage aura lieu... car cet arbitraire judicaire est inacceptable: On fonction des jurys on passe de zéro à plusieurs milliards... Pour un même "défaut" d'étiquetage. Et par ailleurs aucune causalité n'a pu être confirmée en labo entre le glyphosathe et les cancers ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 12:22 

    (Zonebourse.com) - Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur le titre Adyen, ramené de 2000 à 1700 euros suite à l'avertissement lancé par le spécialiste néerlandais des paiements, sur lequel il conserve malgré tout une recommandation ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...